Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'AVENTURE HUMAINE
5 juin 2009

CAUCHEMAR ADMINISTRATIF, OU L'ART DE LA COMPLICATION

P1030053

Certains pays de l'ex-union soviétique évoluent très rapidement , pendant que d'autres sont complètement à la rue, ce qui est la cas du Kazakstan. Ils essaient de copier la grande europe, mais c'est un peu comme se balader avec un costard trop grand, ou acheter une grosse BMW à quelqu'un qui vient juste d'avoir le permis de conduire . Il règne une sorte de malaise évident.

Donc, bien qu'ayant un passeport et un visa en règle, tamponné lors du franchissement de la frontière, il faut en plus aller se faire enregistrer à la police de l'émigration avant le 5ème jour, sous peine de payer une grosse amende en cas de manquement.

En bon français, je pensais que la procèdure prendrait quelque minutes, que neni ! Dans une cohue indescriptible, il faut trouver le bon bureau, le tout en russe, payer encore une taxe, laisser son passeport 2 jours, et revenir le chercher dans la même cohue, un truc qui rend fou le plus calme.

Mais ce n'est rien comparé à l'obtention du visa russe !!!! ou j'ai atteind l'apogée en matière de prise de tête. D'abord personne ne parle anglais, il faut commencer par sonner et se présenter à un gardien. Ensuite il nous appelle dans la rue par l'interphone, et l'on passe au niveau 2. Une salle ultra secrète, ou il faut attendre, avant de passer au niveau 3, entretient personnel avec un agent robotique. Le tout en russe, je me répète. Tous les documents, à savoir : lettre d'invitation, programme détaillé des villes, billets entrée et sortie du pays, attestation d'assurance rapatriement, formulaire … doivent aussi être rédigés en russe, avec traduction officielle tamponnée, sous peine de se faire éjecter en moins de 2 minutes. Je passe sur les détails, cela m'a pris 3 jours complets pour tout réunir, avec la précieuse aide de Lana, chez qui je loge depuis 4 jours, qui m'accompagne et m'aide pour trouver toutes les solutions. Seul c'est tout simplement impossible, depuis le kazakstan, ou alors il faut utiliser les services d'agences, qui ont des tarfis indécents.

Après avoir menti un peu, de manière à obtenir le visa, en prouvant qu'après une boucle en russie, en reviendrais au kazakstan, je suis allé à l'ambassade de mongolie, ou je savais que j'aurais autant de mal, vu les infos collectées sur le net. Enorme surprise : personne ne demande jamais de visa mongol depuis Almaty, d'ou  une simplicité déconcertante, juste un formulaire et 2 photos et basta.

L'excellente nouvelle est que je serais en mongolie dès le 1er juillet, et la fête nationale Naadam, dure du 11 au 13, ce qui est un événement à ne surtout pas manquer !!!

Publicité
Commentaires
P
bonjour papa, je te souhaite une bonne fete des pere un peu en retard probleme d'ordi...<br /> et puis j'ai vu que tu etait entree en mongolie alors je voulais te dire de pensée très fort a moi car tu sais que c'est un pays qui m'a toujours fait rever de part ses étendus que ces courses de chevaux...<br /> alors jesper que tu aura une petite pensée pour moi.<br /> je t'aime gros bisous
Répondre
P
bonjour papa, je te souhaite une bonne fete des pere un peu en retard probleme d'ordi...<br /> et puis j'ai vu que tu etait entree en mongolie alors je voulais te dire de pensée très fort a moi car tu sais que c'est un pays qui m'a toujours fait rever de part ses étendus que ces courses de chevaux...<br /> alors jesper que tu aura une petite pensée pour moi.<br /> je t'aime gros bisous
Répondre
A
Salut !<br /> <br /> Je suis a Almaty et veux egalement obtenir un visa Russe et un Mongole.<br /> <br /> Pas de probleme pour le Mongole, mais pour le Russe, l'as-tu obtenu a Almaty ou Astana ? Lana pourrais-t-elle eventuellement me donner un coup de main pour reunir tous les documents ?<br /> <br /> Merci d'avance et excellent voyage !
Répondre
Archives
Publicité
L'AVENTURE HUMAINE
Derniers commentaires
Publicité