Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'AVENTURE HUMAINE
1 août 2011

CALEDONIE

 

En calédonie, la vie est double, celle "Francisée" et celle d'origine, en tribu. La cérémonie d'acceuil, comme celle de départ, se nomme "la coutume", en présence du chef de tribu.

Si on est invité à partager "un bougna" c'est une bonne occasion d'en savoir plus sur le quotidien des habitants. Ensemble de mets, cuits sur lit de pierres chauffées, et recouverte de végétaux et de terre. Festin à la manière d'Asterix et Obelix, ou l'on mange du cerf, de la roussette (chauve souris géante frugivore), de l'igname (tubercule), de la patate douce, et de la chouchoute, au lait de coco, du dawa fumé (poisson licorne), des bananes poingo, et des vers bancoule (gros et blancs, ceux de "koh lanta") ...

Dans les nakamals, à la tombée du jour, on vient boire du kava, "wan go" (cul sec) en laissant un fond pour les ancêtres, boisson faite de racine préssée et aux vertues relaxantes. J'ai eu la chance de participer à un énorme bougna traditionnel, ou même une équipe de "faut pas rêver" était présente pour un futur reportage, WE organisé par le WWF, dans une tribu perdue au fond d'une vallée.

Il est important de respecter les règles, certains lieux sont interdits aux femmes, et d'autres "tabou", interdits à tous, sur terre et en mer.

 

IMG 3524

IMG_3526

IMG_3532

IMG_3541

IMG_3542

IMG_3574

IMG_3579

IMG_3589

 

Publicité
Commentaires
N
A la lecture récente de votre réponse à notre commentaire, une légère déception a pointé le bout de son nez... Finalement nous sommes ravis que vous ayez eu l'occasion de nous relater votre expérience là-bas ! Nous reconnaissons le "camping du billet de 500" vers Hienghène ! Quelle chance vous avez eue, de goûter un vrai bougna ! Avez-vous eu l'opportunité de voir une des îles ?<br /> Bonne continuation !<br /> nostalédonie-les 2zm
Répondre
Archives
Publicité
L'AVENTURE HUMAINE
Derniers commentaires
Publicité