Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'AVENTURE HUMAINE
3 février 2008

collection

       Il ya ceux qui collectionnent les timbres, grand classique, les sous-verre à bière, les boites de camenbert, les listes de courses (mais si c’a existe !), etc, la liste est sans fin ! Mon projet est de collecter la richesse humaine au travers de l’écrit, par un message de chaque personne que je vais rencontrer, dans sa langue, et avec son portrait en couleur. J’avais déjà eu l’idée d’un « carnet voyageur sans papiers » ce qui est un non-sens vu que le carnet à des feuilles, mais pas de papiers de circulation … pour prouver qu’à l’heure d’internet, on peux encore utiliser l’écrit et les modes de communication plus lents et aléatoires, tout comme ma vie en fait. Ce projet n’a pas vu le jour, par manque de motivation, pourtant simple à réaliser. Il suffisait d’acheter quelques carnets en grande surface, mettre mon adresse en 1ère page, le donner à un ami ou une connaissance, qui l’emporterait avec lui quelque part dans le monde, qui le donnerais à son tour à un autre, et ainsi de suite, chacun y mettant ce qu’il veut : un texte, un dessin, sans politique ni religion, et arrivé à la dernière page, quelqu’un devait le renvoyer à l’adresse indiquée.

C’est donc possible de collectionner sans accumuler, j’ai déjà mis en pratique cette idée cet été lors de mon tour en Espagne, avec des personnes rencontrées au hasard, ce qui m’a permis d’y réflechir, et d’affiner le projet en le structurant un peu mieux, mais je ne veux pas donner trop de détails, pour que cela reste secret, car j’aimerais publier ensuite ce travail.

Le but n’est pas commercial, mais seulement donner un sens à ce voyage, et de donner la possibilité aux personnes rencontrées, de participer à un projet à l’échelle de la planète, en ne leur demandant rien, seulement que tout le monde possède en soi (sauf pour ceux qui ne savent pas écrire), ce qui permettra d’établir une vraie communication et leur donner du rêve, et avec ma petite expérience, j’ai vu que c’a marche vraiment.

J’ai recensé 8250 langues orales, pour seulement 203 officielles écrites, à travers le monde, donc tout à fait réalisable, mais je ne sais pas si j’arriverais un jour au bout de la collection !!!!

Pour donner des exemples, le Français arrive en 12 ème position mondiale, classement en rapport du nombre de personnes utilisant cette langue (écrite ou orale) , soit, dans 47 pays, iles ou territoires sous dépendance de la  France, 220 339 000 personnes, avec 900 seulement orales. Celle qui arrive en tête est le chinois mandarin avec 885 millions de personnes. Le pays le plus riche dans ce domaine langues orales est l’Indonésie avec 660 , et le plus pauvre …la Corée du nord, avec  sa seule langue  écrite et  orale, dictature  oblige  !

Publicité
Commentaires
T
Bonjour Gil,<br /> <br /> ton idée sur la passation d'un carnet de voyage est vraiment génial, je trouve.<br /> Je piquerais bien l'idée ^^<br /> Voila un joli projet, plein de bon sens et reellement exploitable.<br /> J'espere un jour tomber dessus et écrire quelques lignes..<br /> Bien à toi.<br /> <br /> Stephe
Répondre
Archives
Publicité
L'AVENTURE HUMAINE
Derniers commentaires
Publicité