Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'AVENTURE HUMAINE
13 mars 2008

Santé et vaccins

Après différents avis de grands voyageurs, et consultation au service des maladies tropicales de l’hopital près de chez moi, il en ressort cela :

- la fièvre jaune est normalement obligatoire dans certains pays, mais le certificat est rarement demandé pour vérification, et au pire on peut s’en sortir avec un petit billet …

- concernant le paludisme et la dengue, il est impératif de prévoir des répulsifs DEET pour la peau et PERMETHRINE pour les vêtements, ainsi qu’une moustiquaire imprégnée. Dans le cas d’une crise, avoir un thermomètre pour vérifier sa température, et une boite de traitement en curatif. Les nombreux produits naturels, comme l’eucalyptus citronné, l’huile de margousier, le géraniol, l’huile essentielle de citronelle, l’huile essentielle de la cataire (ou essence de népéta), la pyréthryne … sont d’une efficacité relative.

- La rage est peut-être une bonne chose, devant l’imprévisibilité de morsure d’un chien errant ou d’un rat pendant le sommeil …

- Pour toutes les autres vaccinations, c’est un risque à prendre, de ne pas les faire, au choix de chacun !


L'hépatite B survient dans le monde entier, virus très répandue dans les pays en développement. Le risque est élevé en cas de séjour prolongé (chez les adultes et les enfants) et lors de contacts sexuels non protégés, de tatouages/piercing, de traitement médical avec des instruments infectés et mal stérilisés ou de transfusion sanguine avec du sang contaminé. Peut donner une cirrhose ou cancer du foie.

Vaccin inactivé , ENGERIX B, 3 injections, à 0, 1, et 6 mois. Durée de protection : plus de 10 ans, le plus souvent à vie. Il existe un vaccin combiné avec celui de l'hépatite A.

La fièvre typhoïde se transmet par la nourriture et l'eau contaminées et est répandue dans les pays en développement. Le risque est particulièrement élevé en Asie du Sud (Pakistan, Inde, Népal). Vaccin oral vivant atténué (Vivotif ®), 3 gélules à prendre en 5 jours (1er, 3e, 5e j.) qui donne une protection débutant 15 jours après la dernière gélule. Protection 1-2 ans. Fièvre, diarrhée, douleurs abdominales.

La rage est largement répandue en Europe de l'Est, Afrique, Asie et Amérique. Elle est transmise par la salive d'un animal infecté lors de morsure, de griffure ou de léchage d'une plaie. Les enfants sont particulièrement à risque. La rage est toujours mortelle si aucun vaccin n'est donné à temps. Il existe une vaccination préventive qui peut être recommandée aux voyageurs car dans de nombreux pays en développement les immunoglobulines et les vaccins modernes hautement purifiés ne sont souvent pas disponibles. Vaccin inactivé, 3 doses ( 0, 7, 28), rappel après 1 année. Après ces 4 doses, une bonne protection de base est atteinte pour une longue durée (plus de 10-15 ans) mais en cas de morsure par un animal infecté, il faut toujours administrer 2 doses supplémentaires

La méningite à méningocoques : zones à risque en Afrique sub-saharienne : ceinture de la méningite (pays du Sahel au sud du Sahara) pendant la saison sèche de novembre à juin. Brésil, Népal et Inde du nord ,des cas sporadiques surviennent dans le monde entier. La vaccination est recommandée en cas d'épidémie (ou à risque élevé) et pour les voyages de plus d'un mois dans un pays d'endémie. Le vaccin quadrivalent est obligatoire pour les pèlerinages à La  Mecque.  Vaccin inactivé  (1 seule injection).  Protection 2-3 ans.

La poliomyélite (combiné avec tétanos et diphtérie) : est encore endémique en Afrique, au Proche-Orient et en Asie et la vaccination est recommandée pour ces destinations. Transmission par eau et nourriture. Une protection de base s'obtient après avoir reçu 5 doses du vaccin dans l'enfance (ou 3 doses comme adulte), avec un rappel tous les 10 ans en cas de voyage dans une région à risque. Vaccin inactivé de Salk (IPV), injectable (intramusculaire).
Fièvre, diarrhée, douleurs abdominale.

L'encéphalite japonaise : maladie virale transmise par des moustiques de régions rurales d'Asie du Sud et du Sud-Est et le sous-continent indien. La transmission se fait toute l'année dans les régions équatoriales et de manière saisonnière (surtout pendant la mousson) dans les régions plus tempérées. Vaccin inactivé (3 injections à jours 0, 7, 28 avec un rappel après 2 ans) qui confère une protection pendant 2 à 3 ans.

la RSSELa grippe : monde entier . La vaccination est recommandée pour tous les voyageurs de plus de 65 ans ou souffrant de maladies chroniques. Elle se fait avant la saison grippale qui survient de novembre à mars dans l'hémisphère Nord, d'avril à septembre dans l'hémisphère Sud, et toute l'année aux tropiques. Hémisphère Sud : de préférence un vaccin adapté aux souches en circulation dans ces régions (disponible dans les centres de vaccination). Vaccin inactivé, 1 dose, à refaire chaque année.

L'encéphalite verno-estivale
est transmise par les tiques lors de promenades dans sous-bois de régions d'endémie en Suisse, Allemagne, Autriche, Scandinavie, Europe Centrale et de l'Est (Balkans) jusqu'en Russie. La vaccination est recommandés aux personnes se rendant souvent en forêt dans les zones d'endémie de mi-février à mi-novembre : marcheurs, campeurs, randonneurs, chasseurs, bûcherons, et cueilleurs de champignons. Vaccin inactivé, 3 doses. Rappel après 10 ans. Le vaccin protège également contre  la  Russian Spring-Summer Encephalitis

 

 La tuberculose : la vaccination (BCG) n'est généralement pas recommandée aux adultes, même en cas de visite de régions où la maladie est fréquente. L'indication avant un voyage est une exception et ne concerne que les enfants de moins de 1 an qui seront en contact étroit et prolongé (longs séjours) avec la population locale d'un pays à forte prévalence (pays en voie de développement, Europe de l'Est, les Balkans). Si vous partez en mission (humanitaires, personnel médical) ou allez travailler dans un lieu à haut risque (dispensaires de santé, prisons, foyers pour sans-abris), un test tuberculinique peut être recommandé avant le départ. BCG : Vaccin vivant atténué, 1 dose.


Le choléra frappe surtout les populations pauvres des pays en développement qui ne disposent pas d'un bon approvisionnement en eau potable. Le risque est minime pour les touristes. La vaccination n'est recommandée qu'aux personnes à très haut risque, par exemple en cas d'intervention humanitaire dans un camp de réfugiés atteints de choléra ou susceptibles de l'être. Vaccin oral inactivé , 1 dose (centres de vaccination)

 La fièvre jaune est transmise par le moustique, en région intertropicale d'afrique ou d'amérique du sud.

 L’hépatite A  est une infection a transmission digestive par l’eau et les aliments. Vaccin HAVRIX 2 injections 0 et 6 mois. Vomissements, perte d’appêtit, grande fatigue.

Le Paludisme est transmis par le moustique, uniquement la nuit. Il existe 5 antipuludéens : NIVAQUINE (chloroquine) , SAVARINE (proguanil) , LARIAM ( méfloquine), VIBRAMYCINE (doxycycline) et MALARONE, à prendre en préventif pour les courts séjours, et en curatifs pour les longs séjours. L’ARMOISE est une plante médicinale, utilisée en combinaison avec la chimie.

La dengue est transmise par le moustique, uniquement le jour

palu_amsud

palu_asie

paludengue

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
L'AVENTURE HUMAINE
Derniers commentaires
Publicité