Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'AVENTURE HUMAINE
7 mai 2009

LE CHAUD ET LE FROID

Depuis quelque jours, je découvre comment vivent et pensent les iraniens, et je suis assez surpris de leur double personnalité. La plupart ont une grande humanité, et en même temps un rapport avec l'argent assez pervers, surtout vis à vis des étrangers (= touristes). En arrivant il est bon de savoir 2 choses, ce qui n'était pas mon cas : d'abord il n'existe aucune connections internationales des distributeurs d'agent, donc c'est mieux d'avoir des devises si on ne veut pas faire la manche et dormir dehors. Ensuite la monnaie officielle est le rial, mais tout le monde utilise une devise fictive qui est le toman, qui vaut le dizième de la première, et qui n'est pas du tout officielle. Les 2 cohabitent, ce qui laisse un flou et de mauvaises surprises

Pour exemple, le dernier bus, après s'être fait flashé sur la route, est tombé une première fois en panne, puis une deuxième, qui fut définitive. Il a fallu finir en stop, tous au même endroit, pas évident. Lorsque voiture s'est arrétée, le conducteur m'a pris en premier, devant les 40 autres, tout simplement … vous voyez quoi ! Encore une fois, il m'a demandé une somme exhorbitante, alors qu'il n'était absolument pas taxi, et après 1/2h de négociation, c'est devenu tout simplement gratuit !

P1020097 un des plus beaux caravanserail de la route

P1020107 maree noire a l'entree de persepolis

P1020109

.... Et puis il y a d'autres rencontres toutes simples, qui me font immediatement changer d'avis, ou tout le monde devient beau et genereux, comme Sarah et Samira, qui m'ont fait visiter la ville, sans aucune arriere pensee, bien sur (on est en Iran, il est interdit de toucher une femme, meme lui serrer la main) et encore d'autres personnes ...

P1020101 money, money

P1020086

P1020130

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
L'AVENTURE HUMAINE
Derniers commentaires
Publicité